« Retour

Signes de grossesse : quels sont les premiers symptômes de grossesse ?

   

Tu es en essai bébé et tu n’as pas envie d’attendre un retard de règles pour savoir si tu es enceinte ? Certains signes précoces peuvent te donner des indices avant même de faire un test de grossesse.

 

Ici, je vais te parler des premiers signes qui peuvent apparaître bien avant que le test puisse confirmer. Du spotting d'implantation à la sensibilité des seins en passant par les changements hormonaux, découvre ces indices qui pourraient te révéler une grossesse.

 

L'attente avant de pouvoir faire un test de grossesse peut sembler interminable ! En général, il faut attendre environ 14 jours après la fécondation pour obtenir un résultat fiable. Mais si tu connais bien ton corps et ton cycle, tu pourrais remarquer certains signes seulement quelques jours après la conception.

 

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?


En général, on recommande d’attendre environ 14 jours après la conception pour faire un test fiable. Cependant, certains signes peuvent être visibles bien avant. Si tu écoutes ton corps et connais bien ton cycle, tu peux observer ces indices dès les premiers jours.

 

Les signes précoces d'une grossesse

 

1. Le spotting d'implantation


Environ 6 à 10 jours après la fécondation, l'embryon se fixe dans l'endomètre, provoquant un léger saignement, appelé "spotting d'implantation". Ce saignement est souvent plus clair et léger que tes règles habituelles et dure jusqu'à trois jours. Ce signe peut être accompagné de légères douleurs et il est l'un des premiers indicateurs d'une potentielle grossesse.

 

2. Glaire cervicale crémeuse


Les niveaux d’œstrogènes et de progestérone augmentent pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une augmentation de la glaire cervicale. Si tu remarques un changement de texture ou de quantité, cela peut être un indice.

 

3. Température élevée pendant plus de 18 jours


Si tu pratiques la symptothermie et que ta température reste élevée pendant plus de 18 jours, cela peut indiquer une grossesse. Le corps continue alors de produire de la progestérone, essentielle pour maintenir la grossesse. Si tu veux en savoir plus sur la symptothermie, n’hésite pas à consulter mon article sur ce sujet.

 

4. Col de l'utérus haut


En début de grossesse, le col reste souvent en position haute, alors qu’il descend généralement après l’ovulation. Ce signe peut varier d’une personne à l’autre, mais il peut indiquer une implantation de l’embryon.

 

5. Troubles digestifs et urinaires


Les ballonnements ou les envies fréquentes d’uriner peuvent aussi être liés à la progestérone. Bien sûr, ces symptômes ressemblent souvent à ceux du syndrome prémenstruel.

 

6. Sensibilité des seins


Sous l’effet des hormones, les seins peuvent devenir plus sensibles, plus gonflés, et parfois même montrer des veines plus visibles. Des petits points blancs, appelés tubercules de Montgomery, peuvent aussi apparaître. Ces changements sont souvent un des premiers signes de grossesse.

 

Les signes de grossesse les plus fréquents

 

1. L'absence de règles

Le signe le plus évident reste bien sûr l'absence de règles. Cependant, comme d’autres facteurs peuvent causer un retard, il est toujours conseillé de confirmer par un test

2. Les nausées matinales

Ces nausées, souvent accompagnées de vomissements, peuvent apparaître dès les premières semaines et à tout moment de la journée.

3. La fatigue

Les niveaux de progestérone élevés peuvent entraîner une fatigue intense, même sans activité physique particulière.

4. Changements hormonaux et sautes d’humeur

Les fluctuations hormonales peuvent rendre les émotions plus intenses. La sensibilité accrue, les larmes ou l'irritabilité sont fréquents.

5. Envie ou aversion alimentaire

Les envies ou aversions alimentaires peuvent aussi être un signe, les changements hormonaux pouvant modifier tes goûts.

 

Accompagnement naturopathie de 4 mois 

Je propose aussi un accompagnement naturopathique de quatre mois spécialement dédié aux troubles hormonaux. Cet accompagnement vise à rétablir ton équilibre hormonal pour favoriser la conception et soutenir ton corps tout au long de cette période.


Si tu souhaites optimiser ton équilibre hormonal, mon accompagnement de quatre mois est conçu pour soutenir ton corps tout au long des essais bébé. Nous travaillons ensemble sur l'équilibre hormonal naturel :

 

Par la nutrition, les plantes, et des techniques de gestion du stress.

Un suivi personnalisé : adapté à ton cycle, pour maximiser tes chances de conception.

L’amélioration de la fertilité : avec des conseils sur le mode de vie, le sommeil, et des exercices physiques doux.

 

Cet accompagnement est particulièrement bénéfique si tu souffres de troubles hormonaux comme trouble du cycle, d’autres déséquilibres qui compliquent la conception.

 

En apprenant à mieux comprendre les signaux de ton corps, tu te donneras toutes les chances pour tomber enceinte plus sereinement.

Si tu es intéressée, n’hésite pas à prendre rendez-vous pour démarrer cette aventure ensemble !

 

Août 2024 

Awa Phyto'Âme