« Retour

NATUROPATHE FERTILITE : COMMENT JE PEUX T'ACCOMPAGNER NATURELLEMENT AFIN D'AUGMENTER TES CHANCES DE GROSSESSE EN PARCOURS PMA OU EN CONCEPTION NATURELLE ? ?

  

Quelques chiffres

Selon l’OMS, environ 17.5 % de la population adulte – soit environ une personne sur six dans le monde est concernée par l’infertilité – d’où la nécessité d’augmenter l’accès à des soins de fertilité de haute qualité.



En France, en 2020, 123 174 tentatives d’AMP ont été recensées, regroupant les inséminations intra-utérines (IIU), les fécondations in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (ICSI) et les décongélations d’embryons congelés avec gamètes et embryons issus ou non d’un don. Selon l’INSEE, en 2020, 735 196 nouveau-nés ont vu le jour en France. Les enfants nés vivants, issus d’une AMP réalisée en 2020, au nombre de 20 223 représentent 2,7% des enfants nés de la population général.

 

En Suisse, en 2020, 6237 couples ont eu recours à des méthodes de fécondation extra-utérine ou in vitro (FIV). Suite à ces traitements, on a dénombré 2122 naissances (accouchements) et 2207 enfants sont nés vivants. Le nombre des naissances est resté stable par rapport à l’année précédente. Ce qui représente environ 10 à 15% de couples qui sont confrontés à l’infertilité.

 

Cette période est semée d’embuches et à la fois d’espoir, avec un mélange de stress et de tensions. Une sensation éprouvante pour les couples en projet enfant. Les tests de grossesse négatifs et les cycles menstruels qui s’enchaînent donnent lieu à des déceptions de plus en plus difficiles à gérer.

 


Tu commences un parcours PMA ? Met toutes tes chances de ton côté pour tomber enceinte grâce à la naturopathie !

La naturopathie sera ton atout dans cette période si particulière car elle va rechercher les causes de la problématique.

 

Pour quelles raisons faire appel à un naturopathe pendant ton parcours PMA ?

 

Lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir naturellement durant 14 mois environ en France et 12 mois en Susse, ils peuvent faire appel à un centre de PMA.
C’est un parcours long qui s’accompagne de diverses traitements (hormonaux) qui sont lourds.

La naturopathie est là pour t’aider à gérer ton état émotionnel et tes hormones mais aussi pour atténuer tes effets indésirables (douleurs).

C’est une approche holistique, qui va prendre en compte ton état psychique, émotionnel, physique, environnemental et énergétique.

A l’écoute, bienveillante, disponible, je serais là pour me positionner comme un véritable guide durant le processus de FIV. Ce soutien mental

supplémentaire t’aidera à retrouver confiance et évacuer les sentiments négatifs qui t’empoisonnent.

Tu es donc entre de bonnes mains !

 

Mais la naturopathie s’attaque également à augmenter tes chances de conception ! Idéale pour booster ta fertilité, cette forme de médecine douce s’engage à 

 


– Améliorer tes habitudes de vie ;


– Créer un environnement sain ;


– Augmenter tes chances de réussite de l’implantation de manière naturelle ;


– Avancer plus sereinement dans ce processus

 

Comment augmenter TES chances de conception ?

 

La naturopathie répond à un besoin complémentaire et vient donc soutenir le processus de PMA, le tout de manière naturelle. Comment fonctionne cet accompagnement 100 % personnalisé ?

 

Quand commencer l’accompagnement pendant le processus de PMA ?

 

L’idéal est de faire appel à une naturopathe dès le début du parcours PMA pour une prise en charge complète et efficace. Je te propose une séance gratuite de 30 minutes durant lequel, nous discutons des bienfaits d’un accompagnement, je t’écoute dans l’expression de tes besoins et je t’explique mes axes d’accompagnement et les bienfaits de ceux-ci.


Puis vient la 1ère séance, qui dure environ 01h30. Il s’agit de découvrir qui tu es réellement grâce à ton hygiène de vie, les conditions environnementales dans lesquelles tu vis ainsi que tes besoins. Un questionnaire confidentiel et complet et riche te sera envoyé au préalable.

De là, je tire des conclusions et t’offre des conseils personnalisés par écrit à mettre en place pour optimiser la réussite des traitements et/ou améliorer ton bien-être.


Voici les principaux points sur lesquels travailler pour réussir à tomber enceinte rapidement 



– Soutenir le foie qui est extrêmement sollicité. Cet organe s’occupe d’éliminer les toxines présentes dans le corps et se retrouve rapidement surchargé à cause des hormones de synthèse


– Soutien du système nerveux et gestion du stress avant pendant et après la FIV


– Conseils concernant le mode de vie et la mise en place d’une alimentation saine : les perturbateurs endocriniens vont avoir un impact négatif sur le système reproducteur et risquent de bouleverser le processus ;


– Soutenir le corps (poids, statut nutritionnel) essentiel pour la fertilité, la conception et la grossesse.



Finalement, je veille à améliorer le bien-être physique et mental afin de favoriser la réussite des protocoles des couples infertiles.


Mes méthodes utilisées


La naturopathe ne travaille qu’avec des méthodes 100 % naturelles. L’objectif est de retrouver santé et bien-être via une bonne hygiène de vie, un exercice physique régulier et une meilleure gestion des émotions, des compléments alimentaires. Quelquefois, l’utilisation de plantes est recommandée, ainsi que des techniques manuelles.

Je recommande 3 axes d’améliorations de préparation physiques et psychologiques destinées aux femmes et aux hommes (oui, vous êtes aussi concerné) :

- Équilibrer les hormones et améliorer la qualité ovocytaire. Un bon équilibre hormonal est nécessaire pour une bonne implantation de l’embryon. Il faut travailler avant la FIV pour préparer le corps à la grossesse. Cela passe par une détoxification de l’organisme, l’optimisation du développement des ovules et un endomètre sain, proposition de compléments alimentaires pour booster ta qualité ovocytaire

- Améliorer la qualité du sperme, la quantité, la mobilité, la morphologie et l’intégrité de son ADN grâce à une cure pour réduire le stress oxydatif. Trop souvent oublié, l’ADN permet de minimiser les fausses couches. Toutefois, l’analyse du sperme seul ne peut pas fournir d’information sur l’état de l’ADN du sperme, des tests supplémentaires seront nécessaires, proposition de compléments alimentaires pour booster ta qualité spermatique.


- Soutien psychique et émotionnel : déblocages des émotions vécues comme négatives. Je te propose la création personnalisée de fleurs de Bach entre autres et d’autres techniques naturelles, telles que le Yoga, méditation, marcher en conscience. Parce que oui, l’aspect émotionnel à un rôle considérable dans le parcours PMA


Naturopathie et PMA : Mes autres conseils


Subir une FIV n’est pas chose aisée. Vaut mieux préparer son corps à cette insémination artificielle :

- Opter pour une alimentation saine et équilibrée via des conseils nutritionnels. L’objectif est d’avoir un embryon le plus sain possible


- Gestion du stress grâce aux élixirs floraux personnalisée


- Arrêt total du tabac, de l’alcool et réduire la caféine. En effet, le tabac altère la fertilité, peut être la cause d’un dysfonctionnement des trompes de Fallope.

 

Par ailleurs, ces points peuvent compromettre certains gestes durant le parcours PMA (comme la stimulation ovarienne et le recueil d’ovocytes) et allonger le délai de conception ;


Une bonne santé est la clé de la fertilité. La naturopathie est ta meilleure alliée pendant ton parcours PMA. Pour obtenir un soutien personnalisé, n’hésitez pas à réserver une séance découverte gratuite de 30minutes, c’est par ICI !

 

Prend soin de toi et de tes proches !

Phyto’Âme, Ta thérapeute holistique à distance

Janvier 2024