« Retour

LES FAUSSES COUCHES A REPETITION : COMMENT ENVISAGER UNE NOUVELLE GROSSESSE ?COMMENT JE PEUX T'ACCOMPAGNER ?

  

La fausse couche précoce est un véritable choc pour la future maman et le papa.

 

Tu vois ta grossesse s’arrêter soudainement, tu passes d’un état émotionnel à un autre, de la joie à la tristesse et bien souvent à l’incompréhension. Mais que se passe-t-il avec mon corps ? Si tu as connu cette épreuve, ton vœu le plus cher est de retomber enceinte et que cette grossesse tienne.

Mais tu as peur que tout s’écroule à nouveau. Un sentiment d’injustice s’installe, tu fais fasses au manque de soutien de tes proches. Mais tu n’es pas seule à vivre cette épreuve.


Environ 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % du total des grossesses. Cela représente environ 44 grossesses perdues chaque minute.

 

En se basant sur plusieurs études ces 20 dernières années, les chercheurs ont estimé qu’il y a environ 10.8 % des femmes qui ont fait une fausse couche.

 

C’est un phénomène bien souvent trop minimalisé et il faut mettre des choses en place afin de prendre en charge l’aspect psychologique ainsi que de la prévention pour éviter une récidive de fausses couches et la naturopathie peut t’aider à maximiser tes chances d’éviter une nouvelle fausse couche en travaillant sur ton hygiène de vie et d’autres paramètres.

 

Lorsque tu consultes un médecin, bien souvent la seule réponse que l’on te donne c’est que c’est « normal », que ton corps a fait une sélection naturelle…. Qu’au bout de la 3 ème fausse couche on mettra en place plus d’analyses… un manque d’empathie qui me révolte !

 

Cet article a pour vocation de te rassurer et de te dire que oui, tu peux tomber enceinte après une ou plusieurs fausses couches et vivre une grossesse sereine !

 

Peux-tu donc tomber enceinte après une fausse couche ? mais que signifie une fausse couche précoce ?


On parle de fausse couche précoce lorsque ta grossesse s’interrompt de façon spontanée avant la 14 ème semaine d’aménorrhée (absence de règles).
 
L’anomalie chromosomique de l’embryon est responsable de 50 à 70% des fausses couches précoces. Si l’embryon souffre d’une malformation, il n’est pas viable : ton corps l’expulse naturellement. Et plus la fausse couche est précoce, plus il est probable que la défaillance génétique soit en cause. Mais rassure-toi, cela ne laisse en rien présager un second risque génétique pour ta future grossesse.

 
Les autres causes possibles sont 

 

- Un trouble hormonal comme le déficit de progestérone ; 

- Une infection vécue en début de grossesse, génitale ou non ; 

- Une grossesse tardive, l’âge étant un facteur de risque ; 

- Une maladie qui n’a pas été décelée ou est mal surveillée ; 

- Une malformation de l’utérus ou du col… 

 
Tu te questionnes sur l’origine de ta fausse couche précoce ? Demande à ton gynécologue quelles sont, dans ton cas, les pistes à explorer.

 

Quand tomber enceinte après une fausse couche précoce ?


Contrairement à la fausse couche tardive, après une fausse couche précoce tu n’es pas obligée de patienter avant de recommencer les essais bébé. Pendant tes saignements, l’embryon, les membranes et le placenta ont quitté ton utérus de façon naturelle. Ton corps est prêt à accueillir une nouvelle grossesse dès le cycle suivant. Mais c’est lorsque tu te sentiras prête, toi et ton/ ta compagne que tu pourras recommencer les essais bébés, pas de stress !
 
En revanche, si tu as pris des médicaments pour expulser les tissus organiques de l’utérus, ou que tu as subi un curetage, ton corps a besoin de se régénérer. C’est ton gynécologue qui pourra te dire quand tu pourras de nouveau essayer de concevoir sans risque. 

 

Est-il plus facile de tomber enceinte après une fausse couche ?


Aucune étude n’a montré que l’on tombe plus facilement enceinte après une fausse couche précoce. 
Ce qui sera le plus important et le fait que tu sois prête physiquement et psychiquement pour tout mettre en œuvre pour que ton test soit positif !
Donc tu feras attention à ton hygiène de vie de façon globale afin de maximiser tes chances de concevoir !

 

Préparer sa nouvelle grossesse après une fausse couche précoce


Diverses raisons énumérées plus haut font que tu aies eu une fausse couche  précoce. Mais il est primordial que tu ne sois pas seule et que tu sois bien entourée. Dans le cas des fausses couches à répétition, c’est différent. Si c’est ton cas, tu as probablement commencé les investigations sur les conseils de ta gynécologue.
 

- Examens et radiographies de l’utérus, de l’endomètre, des
trompes, du col ; 

- Bilan sanguin et hormonal ;

- Vérification des causes infectieuses ; 

- Spermogramme etc. ; 

 

Malgré toutes les explications que ton médecin peut te donner, la situation est difficile mais l’accepter encore plus.
Selon une étude anglaise, une femme sur trois passerait par un état de stress post- traumatique après une fausse couche précoce, donc ne reste pas seule, entoure-toi, fait toi aider dans cette terrible épreuve ! Faire le point sur sa fertilité après une fausse couche précoce

 

Comment je peux t’aider ?


Tu as vécu une fausse couche précoce et il y a aucun lien avec des facteurs aggravants qui a été établi ? (Âge, maladie…) Sois confiante, ne crains pas de nouvel échec et prépare au mieux ton corps à accueillir un bébé. Fais le point sur ton état de santé général. 
 
Tu peux aussi choisir de laisser passer un ou deux cycles afin d’être certaine que toutes les hormones de ce post-partum inattendu ont bien disparu. Ainsi, tu repars sur un cycle tout neuf d’un point de vue hormonal. Profites-en pour être attentive à ta phase pré-ovulatoire, aux symptômes de l’ovulation et à ta phase post-ovulatoire. Tout au long du cycle menstruel, ton corps va te donner des indices sur ta fertilité. 
 
Je t’apprends à observer ces symptômes pendant mes accompagnements en naturopathie. Je viens aussi préparer ton corps et ton esprit à une future grossesse. S’appuyer sur la naturopathie pour sa future grossesse

 

Mon rôle de naturopathe fertilité est d’apporter du soutien aux femmes à tous les niveaux : physique, psychologique et émotionnel.

 

La naturopathie offre une prise en charge globale précieuse pour la femme en désir d’enfant confrontée aux turbulences de la vie.
 
La micronutrition, l’hygiène de vie, les compléments alimentaires, l’alimentation, la prise en charge psychique sont mes outils !
Ils me permettent de te proposer des actions concrètes adaptées à ta problématique, afin d’améliorer ta fertilité naturellement et limiter le risque de fausse couche. 

 
Pour finir, je te conseille de t’assurer que tu sois prête physiquement et moralement à retomber enceinte après une fausse couche précoce. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner par un professionnel, fais ce pas, pour toi et pour ton futur bébé.

 

Tu as des questions ? Contacte-moi !

 

 

Prend soin de toi et de tes proches !

Awa Phyto’Âme, Ta thérapeute holistique à distance

Janvier 2024