« Retour

RESERVE OVARIENNE : COMMENT LA BOOSTER NATURELLEMENT ?

  

Le processus d’ovulation et la qualité ovocytaire

 

Chaque mois lors de notre ovulation, nos différents ovaires produisent un ovocyte mature qui demande à être que fécondé, Mais la qualité de celle.ci est primordiale pour la réussite d’une grossesse.

 

Tu l’auras compris, une bonne qualité ovocytaire aura un impact considérable dans tes chances d’avoir un enfant en bonne santé, à contrario, une mauvaise qualité ovocytaire entrainera les risques de fausses couches, de malformations congénitales ou d’échec des cycles de FIV.

 

 

Mais alors, comment faire pour favoriser une bonne qualité ovocytaire ? L’importance de l’hygiène de vie

 

Si tu es sur le point de commencer ou tu as eu un premier ou plusieurs échecs dans les cycles de FIV, tu es au bon endroit car il te sera ESSENTIEL d’avoir une bonne hygiène de VIE pour que tu favorises la qualité de tes ovocytes.



Hey oui, la réussite d’une FIV dépendra directement de la qualité et de la quantité de ovocytes.

Grâce à la naturopathie, il y a des possibilités d'augmentation de la qualité et quantité ovocytaire et de façon radicale. Je souhaite donc par cet accompagnement t’aider dans l’optimisation de ta fertilité.

 

 

Comment évaluer ta qualité ovocytaire ?

 

Une façon de déterminer la qualité des ovocytes est de mesurer la réserve ovarienne, c’est-à-dire le nombre de follicules dans les ovaires de la femme qui peuvent produire un ovule sain. Il est possible d’évaluer la réserve ovarienne grâce à un bilan de fertilité de base avant de commencer une FIV.

 

Ce bilan vérifie votre potentiel reproducteur et mesure votre niveau de fertilité, ce qui permet de définir le plan de traitement adéquat.
Pour déterminer la qualité des ovocytes, il faudra mesurer la réserve ovarienne, le nombre de follicules dans les ovaires de la femme.

 

On peut également évaluer la réserve ovarienne grâce à un bilan de fertilité avant de commencer la FIV. Ce bilan vérifie ton potentiel reproducteur et mesure ton niveau de fertilité, ce qui va permettre de définir le plan de traitement adéquat.

 

Le test de FSH est un test de fertilité qui mesure l’hormone folliculo-stimulante dans le sang. La FSH aide à identifier les problèmes de fertilité chez les femmes en stimulant la croissance des follicules dans les ovaires. . Les niveaux normaux de la FSH varient selon l’âge de la femme et peuvent être utilisés pour évaluer la réserve ovarienne.

 

Le test AMH est un simple test sanguin qui mesure la réserve ovarienne en termes de potentiel d’ovulation. L’AMH régule la folliculogenèse et la production d’ovules, et est un indicateur fiable de la réserve ovarienne et du succès de la FIV. Il peut également servir de biomarqueur moléculaire pour évaluer la qualité des ovocytes.

 

 

Quelques recommandations pour augmenter ta réserve ovarienne

 

- Boire suffisamment, et boire une eau de qualité, filtrée, exempt de déchets, de plombs, de résidus médicamenteux, bactéries etc, boire environ entre 1.5 – 2 L pour une femme et pour les hommes 2 à 2.5 L

 

- Avoir un sommeil réparateur et de qualité, minimum 08h-09h de sommeil

 

- Sport modérée, environ 4h/semaine, agir sur la gestion du stress (relaxation, yoga, médication, lecture etc.)

 

- Evitez la caféine, l’alcool, qui auront un impact négatif sur ta fertilité

 

- La consommation de tabac, réduit ta fertilité de 50 %

 

- Avoir une alimentation saine et équilibrée

 

- Prendre des compléments alimentaires, tels que Supplémentation CoQ10, DHEA, acide folique, Zinc, Sélénium, Vitamine B6 et B12 et acides gras oméga-3

 


Ces vitamines sont importantes pour prévenir les malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale chez les fœtus. Les vitamines prénatales peuvent même aider votre partenaire à améliorer la qualité de ses spermatozoïdes.

 

 

À très vite,

Prend soin de toi et de tes proches ! 

Phyto'Âme, ta thérapeute holistique à distance

Novembre 2023