« Retour

LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES DANS LA FIV/PARCOURS PMA OU EN CONCEPTION NATURELLE

  

Le terme microbiote englobe un ensemble de germes ou micro-organismes qui vivent dans le corps humain et qui sont habituellement associés à des infections et à des maladies.

 

Nombreux de ces micro-organismes, les probiotiques, non seulement ne provoquent pas d’infection mais nous protègent d’autres germes qui eux par contre sont à l’origine d’infections.

 


Les probiotiques présents dans le corps humain sont nombreux et variés, les plus étudiés sont ceux qui sont présents dans l’appareil digestif. Les probiotiques de l’appareil digestif sont non seulement capables de favoriser l’absorption de certains nutriments et la synthèse de certaines vitamines mais ils ont en plus la capacité d’améliorer le système immunitaire.

 


Un des plus importants probiotiques en ce qui concerne la fertilité et la reproduction sont ceux de la famille des Lactobacilles. Il s’agit d’un large ensemble de micro-organismes qui agissent en améliorant les résultats tant de la reproduction naturelle que des techniques de reproduction de PMA (FIV/ICSI).

 


Plusieurs échecs d’implantation ou des fausses couches répétitives, une infertilité inexpliquée peut être due à un déséquilibre de la sphère microbiote…

 

 

L’impact que joue sur l’implantation ce déséquilibre bactérien va rendre l’utérus infertile, le corps va automatiquement rejeter l’embryon non pas pour sa qualité comme on pourrait vous le dire mais pour son déséquilibre bactérien.

 


La communauté microbienne dans l’endomètre apparaît soit dominée, soit non dominée par les Lactobacilles. Les femmes avec microbiote endométriale non-dominée par les Lactobacilles mais avec endomètre réceptif présentent des taux d’implantation, de grossesse et de naissance vivante significativement plus faibles que les patients avec microbiote dominé par les Lactobacilles, d’où l’intérêt des tests type ERA,EMMA, ALICE, Endometrio… Pour savoir si votre endomètre est pour savoir si votre endomètre est réceptif et si les bonnes bactéries sont au bon endroit et en quantités suffisantes.

 


Nous pouvons par exemple remarqué que les Lactobacilles du type plantarum et rhamnosus améliorent le nombre de germes du vagin, augmentent la présence de cytokines qui favorisent l’implantation embryonnaire et diminuent les accouchements prématurés.

 

D’autre part la variété crispatus améliore la morphologie et la concentration des spermatozoïdes.

 

Si tu désires en savoir plus sur mon accompagnement, je te laisse prendre rendez-vous pour une séance découverte gratuite, c’est par ICI !

 

À très vite,

Prend soin de toi et de tes proches !

Phyto'Âme, ta Thérapeute  holistique à distance 

Novembre 2023