« Retour

LA LACTATION ET LA NATUROPATHIE : COMMENT LA STIMULER NATURELLEMENT ?

  

J’ai eu quelques demandes de mamans pour savoir par quels moyens existent pour favoriser la lactation ? Tout d’abord, l’allaitement n’est pas facile et parfois beaucoup de doutes et des contraintes physiques se mettent entre l’envie d’allaiter son bout de chou et le corps qui dit stop, donc ce n’est pas évident pour une maman de trouver sa place, donc la culpabilité se met en place et on peut très vite arriver dans un cercle vicieux !

 

Une chose ? fait comme tu peux, pas de stress, écoute-toi, toi seule sait ce qui est le mieux pour toi et ton bout de chou !

 

 

Les plantes les plus utilisées

 

Parmi les plantes traditionnellement utilisées pour favoriser l’allaitement, la graine de fénugrec peut avoir un effet positif sur la lactation quand sont administrés 1,8 g sous forme de poudre ou d’infusion, une fois par jour. Des études cliniques indiquent que chez les bébés, après 21 jours d’allaitement, par une maman consommant le fénugrec sous cette forme et à ces doses, aucun effet indésirable n’est observé. Une autre plante est employée pour favoriser la lactation, c’est le fruit du fenouil. En outre, le fenouil favorise également la digestion. Les fruits du fenouil doux peuvent être utilisés chez les nourrissons et ce, dès la naissance.


En naturopathie, on recommande de consommer certaines plantes qui stimulent la production de lait de différentes façons et à différents niveaux : du fenouil, qui contient des œstrogènes-like, qui favorise la digestion également, de l’anis vert, un stimulant glandulaire. Mais aussi la feuille d’ortie (urtica dioica) qui est aussi ta meilleure amie, elle est naturellement riche en flavonoïdes et véritable réservoir à vitamines (A, B1, C, et D), elle contient également des minéraux (zinc, magnésium, sélénium, fer, manganèse, silice).

 


Attention, je te mets en garde, les plantes sont actives donc elles doivent être consommées avec un certain discernement, il te faut consommer les plantes au bon moment. À titre d’exemple, les plantes galactogènes, ne doivent pas être consommées pendant la grossesse afin d’éviter un accouchement prématuré. Donc il te faudra bien te renseigner avant de prendre des plantes !

 


Les micronutriments


Des difficultés à allaiter peuvent être également signe de carences en micro-nutriments, donc vérifie le fonctionnement de ta thyroïde et l’absence de carences en minéraux, vitamines. Attention, une mention particulière à l’iode, qui est l’élément indispensable à l’allaitement et de manière générale durant la grossesse. Attention également au pouvoir du stress qui aura un impact sur la diminution de la production de lait maternel. Certains micro-nutriments, comme le magnésium et les omégas 3 (EPA, DHA), sont efficaces pour soutenir le système nerveux des mamans allaitantes et… nourrir celui de leur bébé, donc n'hésite pas en utiliser !
Quel est le rôle de l’hydratation dans la lactation ?

 


Bien vous hydrater, c’est toujours important. Ça l’est encore davantage en période d’allaitement. Je ne te dis pas de boire plus mais de boire en quantité et qualité suffisante, là tu te dis, qu’est-ce qu’elle raconte ? Oui Oui, boire en quantité et qualité, on considère qu’il faut boire 30 ml d’eau par kilo de poids corporel, je te laisse faire ton calcul. Bien s’hydrater, c’est aussi consommer une eau de qualité, donc de l’eau filtré et non l’eau du robinet, mais l’eau doit également être osmosée et dynamisée. Les bienfaits ? plus de vitalité, tu gagneras un meilleur teint, moins d’acné, les cheveux plus brillants et souples, absence de particules lourds…. Avoir une alimentation saine et équilibrée est importante dans la lactation ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

 

 

Prend soin de toi et de tes proches !
Phyto’Âme, Ta thérapeute holistique à distance
Novembre 2023