« Retour

ECHARPE DE PORTAGE SENEGALAIS : HISTOIRE ET BIENFAITS

  

Je décide de faire un article sur les différents portages au Sénégal et leurs bienfaits. Trop de monde, pensent et à tort, qu’en portant son enfant, il y’a un risque d’être trop attaché à sa maman et aura des difficultés à être autonome ? Mesdames et Messieurs, ceci est un mythe ! des études scientifiques le prouvent.

Votre enfant reste 9 mois dans le ventre de sa maman, au chaud, en sécurité, et du jour au lendemain, il faudrait pour X raisons arrêter tout cela. .. Est-ce que l’on peut s’imaginer quelle violence c’est pour l’enfant ?
Cet article n’est bien évidemment pas là pour faire culpabiliser qui que ce soit, chacun fait comme il le désire pour son enfant et au mieux.

Proposant bientôt des écharpes de Portage Sénégalais, il était pour moi primordial de faire un article sur les représentations que les femmes/hommes Sénégalais ont de cette écharpe et leurs bienfaits. Je désire à travers cet article vous expliquez l’histoire du Portage Sénégalais.


Les méthodes et les dispositifs de portages varient considérablement selon les civilisations et les différentes cultures. Le portage est utilisé de génération en génération pour ses bienfaits. Il assure au bébé un bien-être, un meilleur développement psychomoteur, social et mental, un épanouissement, et une certaine sérénité.
Le portage répond au besoin de proximité de l’enfant, tout en le protégeant. Il est un bon moyen de materner son enfant.

 

Les différentes formes de portage


Le portage évolue selon l’âge de l’enfant et autour du corps de la maman ou du substitut maternel.
De la naissance à 6 mois : l’enfant est porté horizontalement dans les bras de la maman, dans la position de l’allaitement au sein.
A partir de 6 mois, l’enfant est porté verticalement, tenu par les fesses et accolé à l’épaule de l’adulte
A partir de l’acquisition de la position assise, il est porté sur la hanche
Le portage au dos débute au 8ème jour, après la chute du cordon ombilical
Toutes ses formes de portages sont accompagnées d’une berceuse afin de garantir un sommeil réparateur pour l’enfant. Cela permet aussi à l’éveil sensoriel de l’enfant, il observe à hauteur de l’adulte, entend des bruits, les voies humaines etc.
Il y a également une autre forme de portage, qui est interdit au niveau tradition sénégalais car il a une représentation d’inceste, cela suggère à une position de rapport sexuel. Ce portage s’appelle le portage, dit « kangourou », qui a une visée thérapeutique et de transport de l’enfant mais comme expliqué plus haut, il n’est pas appliqué traditionnellement.

 

Le matériel de portage


Ce sont deux pagnes, « le Mbotou » et « Roganti », faisant office de couche protectrice pour atténuer la chaleur du corps de l’adulte sur l’enfant et la sueur.
- Le 1er pagne ressemble à un utérus, et symbolise la lignée maternelle. Il est en forme de H renversé, permettant de maintenir le haut du corps de l’enfant au niveau de la poitrine de l’adulte et les deux lanières du bas maintiennent le bas du corps de l’enfant au niveau des reins de la maman. Le milieu de la bande constitue un sac, qui va assurer à l’enfant une certaine sécurité, mais attention, il faut toujours garder une main sur l’enfant pour éviter toute chute lors de mouvement.


- Le 2ème pagne, « Roganti » qui couvre le 1er « Mbotou », il a une forme classique et est fourni par les sœurs du père. Il symbolise la lignée paternelle. Il est remis à la maman lors du baptême avec d'autres cadeaux. Ce pagne accompagnera l'enfant jusqu’à l’âge adulte, c’est un objet traditionnel qui a un lien avec la maman et le papa. Il est interdit à l’entourage de l’enfant de l’utiliser ces pagnes afin d’éviter des atteintes physique, psychique de l’enfant.
L’enfant garde le 1er pagne « Mbotou » jusqu’au sevrage, puis il est lavé et conservé jusqu’à la naissance du prochain frère ou sœurs, tous les enfants auront le même enfant de la même mère. Le « Roganti » quant à lui, est différent d’un enfant à un autre. Le er pagne devient commun à la fratrie au niveau maternel, et le 2ème un objet différenciateur, représentant le père, tiers séparateur.

 

Les rituels du portage


- Le 1er rituel est le bain de naissance. L’enfant est lavé dans 3 eaux tièdes et dans le dernier bain, on y met ; une poignée de mil, une pincée de sel, du sucre, un petit morceau d’or et d’argent. Le mil est gardé sous le lit de la mer ou dans un endroit protégé et peu fréquenté, où il pourra germer.

L’or et l’argent, seront donné à un sénior, symbole de la sagesse, de vertu, de stabilité dans son mariage. Ce rituel ne peut s’accomplir que lorsque la maman accouche chez elle.


- Le 2ème rituel : Avant ce rituel, on donne à l’enfant de l’eau bénite mélangée dans du miel ou du lait de chèvre, ce mélange est fabriqué par les marabouts ou guérisseurs afin de garantir à l’enfant une santé psychique, physique, une intelligence et une réussite sociale Ce rituel consiste donc à la 1ère mise au sein. La maman doit faire couler quelques gouttes de son lait au sol, pour ensuite faire téter son enfant. Ce geste représente le rattachement de l’enfant par les ancêtres morts et perpétue ainsi la lignée.


- Le 3ème rituel est le portage au dos, effectué publiquement par une personne judicieusement choisie lors de la 1ère mise au dos : il s’agit d’une adolescente prépubère et qui a des frères ou sœurs. Elle mettra l’enfant au dos, et fera le tour de 7 maisons différentes afin de présenter l’enfant, sans le descendre du dos. Ce rituel est effectué pour garantir une santé physique, psychique, un bien-être social, en chassant les peurs et phobies.

 

Les significations du portage et leurs bienfaits


Le portage Sénégalais- Mbotou, accélère et consolide l’acquisition de la position assise et la marche. Mme Hélène Stork, en 1986 a démontré que les différents mouvements qu’effectués la maman stimulent le canal labyrinthique, qui est l’accélérateur du développement psychomoteur. Les enfants africains sont en effet plus en avance entre 2-4 mois sur l’aspect psychomoteur, ce que confirment toutes les échelles d’évaluation européennes et américaines sur leurs homologuent européens.


Le mouvement que fait la maman, a un effet sur la berceuse pour l’enfant qui va l’entrainer doucement dans un sommeil. S’il ne dort pas, une fois au sol, l’enfant fera preuve d’une plus grande activité et de mouvements, il sera stimulé pour les activités d’éveil par exemple.


Le portage ressemble à un processus de naissance : on enveloppe tout le corps du bébé, puis on libère le cou, ensuite le bras, puis un second bras et enfin, la moitié du corps. L’enfant sera donc maintenu au dos de l'adulte que par la moitié de son dos et de ses fesses.


Ce processus a pour effet un meilleur développement psychomoteur, une sécurité, un équilibre du corps et des mouvements. Selon un médecin au Sénégal, en 1960, il préviendrait et corrigerait également la luxation de la hanche chez le bébé (ne pas l’appliquer sans l’accord du médecin), et l’enfant fera preuve de plus de confiance en soi, de sérénité intérieure, ce qui va augmenter l'expression.


Il y a également une croyances qui renvoient à une protection de la santé mentale de l’enfant, de son intelligence et de sa réussite sociale.


L’enfant est porté à l’approche du crépuscule et jusqu’à l’obscurité totale, afin de favoriser le sommeil, et donc d’éviter des cauchemars. Il garanti également une protection contre le maraboutage, les mauvais sorts etc. Le portage sera accompagné de berceuse, ce qui aura comme impact sur l’enfant ; la joie et la sociabilité. Il est donc important dans la société sénégalaise d'encourager les jeunes mamans à perpétuer les traditions, en s’essayant au portage, elles créeront un lien étroit et privilégié avec leurs enfants.


J’espère que cet article vous aura appris un petit peu l’histoire qui se cache derrière le portage au Sénégal et les représentations de ceux-ci sur la population. En effet, le portage fait partie intégrante de la société africaine, plus particulièrement Sénégalaise.

 

À très vite,
Prend soin de toi et de tes proches !
Phyto’Âme, Ta thérapeute holistique à distance
Octobre 2023